Le restructuring

C’est quoi ?

Lorsque la photo d’arrivée d’un projet risque de ne pas être conforme au plan de départ....

Le restructuring ou opération de restructuration(*), majoritairement d’une dette mais plus globalement d’une opération immobilière, devient nécessaire lorsque l’un de ses acteurs se trouve ou risque de se trouver à brève échéance en situation de carence par rapport au tiers.

Il convient de fait, de faire un constat rapide, honnête, clairvoyant afin que ceux-ci puissent continuer à respecter leurs engagements à leurs égards et faire perdurer leurs projets.

(*)Prestation de coordination effectuée avec nos partenaires conformément à la réglementation en vigueur.

Le restructuring, c’est pour qui ?

De manière directe : du particulier pour une restructuration simple de dette bancaire, aux promoteurs, aménageurs, marchands de biens, investisseurs professionnels pour des interventions plus lourdes, ces différentes catégories auront avec une forte probabilité besoin dans le cycle de vie de leurs patrimoines personnels ou leurs outils professionnels d’une ou plusieurs interventions de ce type.

De manière indirecte : Certains prestataires de services comme les plateformes de financements participatifs en tant que représentant de la masse des obligataires solliciteront ce type de prestations dans le cadre de leurs devoirs de
représentations.

Il en sera de même pour tout organismes assurant des missions d’asset- management ou assimilées au nom et pour le compte d’investisseurs.

Il n’est jamais trop tôt pour envisager une opération de restructuring, mais il peut parfois être trop tard. Nous conseillerons de fait d’aborder dès que possible le sujet, même si l’intervention se veut programmée de manière ultérieure.
On peut identifier deux grandes catégories de restructuring :


Le restructuring préventif : Dans cette situation, là où les difficultés ont été identifiées précocement et seront anticipées, une prestation a été ou sera engagée afin de palier à celle(s)-ci

Le restructuring curatif : Dans cette situation, la ou les difficultés ont été actées par défaut d’une situation de carence née. Il a lieu de fait, d’intervenir rapidement afin d’éviter la réalisation forcée des garanties.

Le coût de l’opération de restructuring est généralement intégré au plan de financement du dossier. Il comporte habituellement une partie FLAT et une partie SUCESS BONUS attaché à la réussite du processus.
Le business model de SECURINVEST by COGEPI se veut honnête, équilibré et transparent.
Les débours FLAT sont calculés au plus juste et pour une partie d’entre eux à valoir sur le SUCESS BONUS.
La relation entre toutes les parties se veut de fait délibérément de nature Gagnante/gagnante.

Une prestation de restructuring est composée de nombreuses items et chaque situation se veulent spécifiques, on notera toutefois les principales étapes
suivantes :
Étape 1 : l’audit de situation,
Étape 2 : la conception et la proposition de stratégie de sortie,
Étape 3 : la médiation et l’arbitrage entre les parties,
Étape 4 : la mise en œuvre,
Étape 5 : le débouclage…

Les outils et prestataires partenaires du restructuring au-delà de ceux évoqués sur ce site sont nombreux et complexes. Chaque dossier et chaque situation étant différente, les outils et modèles de résolutions sont adaptés ou créés de toutes pièces par nos services pour répondre le plus précisément au cahier des charges déterminé lors de l’audit de situation.

Une prestation de restructuring suivant les paramètres de l’opération peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois voir années (Jusqu’à son parfait débouclage).
Le plus important étant que celle ci soit initiée au moment opportun et permette un redressement à court, moyen, ou long terme du constat et/ou de l’état de carence ayant nécessité cette intervention.

Pourquoi choisir la coordination SECURINVEST by COGEPI pour votre opération de restructuring ?

Une opération de restructuring est généralement organisée par nécessitée. Elle est le constat d’une non concordance entre les plans prévus et les plans constatés à un instant T. 
Il y a lieu de fait de « revoir la copie ».

C’est une opération qui peut s’avérer stressante, anxiogène pour les parties tant les enjeux financiers, les engagements de responsabilités s’avèrent importants.

Dans les différentes phases que comporte le processus, nous prônons l’apaisement, le factuel et un rapport équilibré des parties.

En choisissant SECURINVEST by COGEPI vous optez pour

Un accès direct au sachant, la disponibilité, la réactivité

Des partenaires formés, compétents, expérimentés

La transparence dans le travail, la discrétion dans l’activité

Une force de proposition et enfin des tarifs adaptés

Envie d'en savoir plus ?